Lutte des EHPAD: ce n’est pas fini

Le gouvernement doit immédiatement débloquer les moyens nécessaires pour accueillir les retraité-es âgé-es en perte d'autonomie dans la dignité.
Déjà en 2006, le plan « Solidarité Grand Ages » préconisait un agent pour un résident d'ici 2012. Aujourd'hui, en 2018 : nous en sommes encore loin... En réponse aux graves difficultés, le gouvernement évoque un simple « problème de management ».

Cette situation est insupportable et c'est la raison pour laquelle les parlementaires communistes ont décidé d'organiser un tour de France de la santé qui aboutira à une proposition de loi.

Quelle société voulons-nous ?

La cinquième puissance économique du monde a les moyens et le devoir de traiter dignement ses anciens, retraités âgés pour la plupart: faisons cotiser tous les revenus financiers, les dividendes aux mêmes taux que les revenus salariaux, stoppons la politique mise en œuvre par le président des riches et le scandale de l'évasion fiscale pour le mettre au bénéfice des populations les plus vulnérables.

C'est pourquoi le Parti Communiste en appelle au gouvernement pour qu’il apporte des réponses aux revendications portées par l’intersyndicale et par les associations.

•••••••••
Il faut créer des emplois qualifiés
Il y a en France, 7 200 EHPAD et 10 000 services à domicile, qui assurent l’accueil et l’accompagnement de 1,4 million de personnes âgées en perte d'autonomie. Ils emploient plus de 700 000 professionnels. L’application du ratio prévu par le plan solidarité grand âge de 2006 ainsi que l’augmentation du temps passé à domicile nécessite la création de 300 000 postes !
L’enveloppe de 50 millions annoncée la semaine dernière, correspond à moins d’un tiers de poste par établissement et ne couvre pas la nécessaire augmentation du temps passé à domicile ! Le compte n’y est donc pas !