Rapport SPINETTA ; un plan « Thatcher» qui atomise le service public ferroviaire !

Sans grande surprise, le « Rapport sur l’avenir du transport ferroviaire » de Jean-Cyril Spinetta, remis au premier ministre, Edouard Philippe, propose d’en finir avec le service public ferroviaire.
Articulé autour de 40 préconisations, ce rapport s’inscrit dans une idéologie libérale digne de Margaret Thatcher. Fermeture de lignes, transfert de personnel aux entreprises privées, ouverture à la concurrence … Tout y passe. C’est une véritable atomisation de notre modèle de transport ferroviaire public que prône ce rapport. Du jamais vu depuis 1937.

Alors que les besoins de transports collectifs ne cessent d’augmenter, ce rapport préconise la fermeture de près de 9000 kilomètres de lignes. En effet il est écrit que si une ligne, pour son fonctionnement, a besoin « d’investissement, et que cet investissement n’est pas justifié du point de vue socio-économique, SNCF Réseau a mandat pour fermer la ligne ». La procédure, livrée clés en main dans le rapport, nécessite un délai de seulement 5 mois. À charge, précise l’ex PDG d’Air France, pour les régions de reprendre ces lignes.

Pour justifier ces abandons, le rapport précise qu’il est urgent de réorienter l’argent vers les lignes situées en zones urbaines et péri urbaines, et les grands nœuds ferroviaires, infrastructures que Spinetta juge « plus utiles à la collectivité ». Cette volonté de consacrer les investissements sur les zones métropolitaines, comme de transférer une partie de réseau aux régions, engendrera de graves inégalités territoriales concernant l’accès au transport ferroviaire.

Ce rapport, annonce aussi la fin du statut des cheminots sous motif « d’être en mesure de répondre à la concurrence ». La préconisation numéro 32 indique qu’il faut « poser le principe d’un transfert obligatoire dans la loi » dans le cadre d’un transfert d’activité vers une entreprise privée. Cynisme suprême, le rapport précise qu’il s’agit d’une compensation face à la reprise partielle de la dette !

Enfin, ce rapport signe la mort définitive et programmée depuis plusieurs années, du fret ferroviaire. Jean-Cyril Spinetta, indiquant qu’au regard de son manque de concurrence avec le modèle routier, il faut filialiser FRET SNCF.

Ce rapport, aux relents «Thatcherien», est une attaque sans précèdent contre le rail public français. Il ne répond en rien aux enjeux de mobilité et écologique qui vont se poser de façon urgente dans les années à venir.

Une évolution est nécessaire, mais elle doit s’inscrire dans une volonté de renforcement et de développement d’un service public ferroviaire accessible à tous, sécurisé et garantissant des conditions de travail décentes aux cheminotes et cheminots.

Ce rapport est une bombe à retardement. Le premier ministre, Edouard Philippe, doit ne pas en tenir en compte et écouter les propositions des cheminots, des organisations syndicales, des comités de lignes, véritables experts du ferroviaire public.

Le PCF, qui porte un projet politique avec un service public ferroviaire du 21ème siècle, demande au gouvernement de reprendre l’intégralité de la dette, sans condition, ni chantage. La maintenance du réseau, doit également rester de la compétence exclusive de l’Etat.

Thomas PORTES
Responsable national du PCF en charge du collectif national des cheminots