Fédération du Gers

Fédération du Gers
Accueil
 
 
 
 

Les communistes proposent « La France en commun ». Disponible à la Fédération (2 €) ou auprès des militants communistes

 

À l’occasion des échéances électorales de 2017, nous présentons ici les premières mesures d’un programme de gouvernement en sept axes d’actions pour répondre aux exigences populaires.

À l’opposé de la politique ultra-réactionnaire de la droite et de l’imposture du Front national dont le projet provoquerait de profondes fractures dans la société française, les communistes proposent aux Françaises et aux Français de construire la France en commun. Les mesures que nous portons constituent un programme de combat contre les logiques capitalistes et les politiques d’austérité, une contribution au programme que tout gouvernement résolument de gauche devrait mettre en œuvre contrairement au désastreux bilan du quinquennat qui s’achève.

Ce programme nous le mettons en débat et faisons appel à votre apport pour continuer à l’enrichir. À vous d’y contribuer et d’initier avec nous les mobilisations qui permettront de réaliser toutes les avancées sociales, écologiques et démocratiques dont nous partageons la nécessité.

 

Au cours de ces derniers mois, sous diverses formes, les militant-es du Parti communiste français sont allés à la rencontre du peuple pour entendre ses préoccupations, ses attentes, ses idées et ses espoirs. Des milliers de personnes dont la parole est trop souvent con squée se sont exprimées en toute liberté et ont rempli un questionnaire lancé par le PCF.

400 000 personnes ont été rencontrées et 65 000 questionnaires remplis.

Les résultats de cette enquête dessinent un visage de la France qu’on ne voit pas dans les médias. Les priorités sont claires : de meilleurs revenus, une action forte pour l’environnement, la  n des discriminations, de meilleurs services publics et un meilleur vivre ensemble. Et les solutions envisagées concernent de grandes transformations : limiter le pouvoir des actionnaires, arrêter les privatisations, changer la République, promouvoir l’égalité femmes-hommes, renégocier les traités européens.

À partir de cette grande consultation citoyenne et de ses propres propositions pour le pays, le PCF propose sept axes d’action pour un pacte de majorité pour l’humain d’abord. Ces axes sont la contribution du PCF à la campagne présidentielle dans laquelle nous appelons à voter Jean-Luc Mélenchon. Ils sont ceux sur lesquels s’engagent à agir nos candidats aux élections législatives pour les cinq ans à venir.

  1. Prendre le pouvoir sur la  nance et partager les richesses
  2. De la nouvelle République au renouveau de la politique
  3. Investir pour l’emploi et le développement de chacun-e
  4. L’égalité femmes-hommes maintenant !
  5. Une France protectrice, solidaire et ouverte sur le monde
  6. Produire autrement pour l’humain et la planète
  7. À l’offensive pour changer l’Europe

Pour chacun de ces axes nous présentons aujourd’hui de premières mesures pour un programme de gouvernement que nous mettrons en débat dans tout le pays à travers une nouvelle étape de notre démarche citoyenne.

Nous proposons aux femmes et aux hommes qui ont participé à notre grande consultation citoyenne et à toutes celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait de donner leur avis sur ces premières mesures et de les enrichir tout au long de la campagne électorale.