Fédération du Gers

Fédération du Gers
Accueil
 

Fédération PCF du Gers

Tél : 05 62 05 08 72

Mail : pcf.gers@wanadoo.fr

33 avenue de la Marne

32000 AUCH

 
 
 

AUCH - PCF - Débat public : un centre de santé à Auch ?

débat public  mardi 7 mars  18h30  salle des Cordeliers
Un centre de santé à Auch ?

La section et les élus communistes d’Auch ont organisé un débat sur les différences entre une maison de santé et un centre de santé...

Marie Piqué, Conseillère Régionale communiste et Eric May, médecin directeur du centre de santé municipal de Malakoff ont animés la réunion.

Le profil de santé sur l'ensemble du territoire auscitain devient inquiétant : foyers fragilisés financièrement avec absence de recours aux soins avec une concentration sur certains quartiers.

Notre système de soins a besoin d'une structure complémentaire de la médecine libérale et de l'hôpital public.Aujourd'hui dans notre pays et sur notre territoire, de plus en plus de personnes renoncent à des soins faute de moyens ou de structure de santé de proximité. Les centres de santé, parce qu'ils organisent des actions de prévention, des consultations pluridisciplinaires et parce qu'ils pratiquent le tiers payant intégral peuvent contribuer à réduire les inégalités à l'accès aux soins et à la santé.

L'autre intérêt est qu'ils sont une réponse face à l'extension des déserts médicaux liés notamment à Auch et dans le Gers au vieillissement des médecins généralistes libéraux sans reprise des cabinets par de jeunes généralistes. Ils permettent également de désengorger les urgences hospitalières. Par ailleurs, l'intérêt médical est qu'ils proposent une prise en charge collective du patient par des équipes pluridisciplinaires.