Pas de profit sur la pandémie

Alors que la Covid a fait 80 000 morts dans notre pays, la campagne de vaccination reste toujours à la traîne. En ce début du mois de février, seul 200 000 citoyens ont reçu les deu doses du vaccin. Au rythme actuel de vaccination, il faudra attendre l’automne 2024 pour que l’ensemble de la population ait reçu la première dose.
C’est inacceptable ! Il faut accélérer massivement la campagne de vaccination en prenant la main sur le brevet et sur sa production.

Pas de profit sur la pandémie

La logique des brevets qui privatise les vaccins pour assurer les profits des entreprises du BIG-PHARMA empêche de produire le vaccin à la hauteur des besoins. Pour ces multinationales leurs profits passent avant nos vies ! Pfizer annonce un gain de 15 milliards d’euros grâce au vaccin et une augmentation de 40% de son chiffre d’affaire cette année ! Sanofi, qui a été incapable de produire un vaccin, s’apprête quant à lui a verser 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. Nous ne pouvons pas les laisser faire.

Faire du vaccin un bien public mondial !


Ce vaccin qui a largement été financé par de l’argent public doit tomber dans le domaine public pour que les États puissent le produire en masse et vacciner le plus rapidement possible la population et nous permettre de sortir de cette crise sanitaire. Les entreprises pharmaceutiques produisant le vaccin pourraient permettre au pays qui le souhaite de le produire en levant les brevets et en délivrant leurs formules. Si elles ne s’y soumettent pas, la France doit s’associer à l’Inde et à l’Afrique du sud pour que l’OMC fasse valoir la « licence d’office », prévue en cas de pénurie, et permettre la levée des brevets.

Posted in Non classé.